insea ebay


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 pfe 7Modélisation de l’assiette imposable des droits & t

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yassir
Admin
avatar

Nombre de messages : 83
Age : 35
Localisation : near u
Date d'inscription : 13/10/2006

MessageSujet: pfe 7Modélisation de l’assiette imposable des droits & t   Dim 12 Nov - 7:11

cé un pfe fé par Tariq KHEDADOU et Youssef BOUJABER option statistique à l’Administration des Douanes et Impôts Indirects,

PFE 7

Dans le présent travail, on s’est fixé comme objectif l’estimation des fonctions d’importation pour le Maroc afin d’établir des projections des recettes de droits de douane, en se basant essentiellement sur les moyens qu’offre la théorie de la cointégration pour la modélisation des séries macroéconomiques et financières qui présentent souvent des comportements de non stationnarité. Le développement d’un ensemble de modèles pour la fonction d’importation et la formulation de quelques hypothèses au sujet des mécanismes du commerce extérieur sont exposés dans la deuxième partie de ce rapport. Ces modèles ont montré l’implication des politiques commerciales dans le dynamisme des importations et la contribution de ces dernières dans l’expansion du commerce international et la croissance économique. Dans la troisième partie on est passé à l’application de ces techniques dans le cas de notre pays. Les séries sur lesquelles nous avons travaillé concernent les volumes (en milliers de DHs) des importations par groupes de produits. Ces séries couvrent la période allant de 1980 à 2004.
L’analyse a fait ressortir que les modèles appropriés aux importations marocaines sont des modèles à correction d’erreur vectoriels (MCEV). Ces modèles permettent de dégager des relations de long terme pour les variables retenues pour chaque modèle. Pour ce qui est des projections des recettes de droits de douane, elles sont obtenues par la formule adoptée par l’administration, en multipliant le taux apparent moyen par les variables représentatives de la base taxable.
Mots clés : Importation, stationnarité, cointégration, modèle à correction d’erreur (MCE), recettes des droits de douane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://insea.skyblog.com/
 
pfe 7Modélisation de l’assiette imposable des droits & t
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OGM, du port de Sète à notre assiette
» Une assiette géante de viande humaine à Barcelone
» Assiette Miami
» Finir son assiette en Chine
» Il chipote dans son assiette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
insea ebay :: stounate :: rapporate-
Sauter vers: