insea ebay


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 pfe 16 étude de l’équilibre financier du portefeuille assur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yassir
Admin
avatar

Nombre de messages : 83
Age : 35
Localisation : near u
Date d'inscription : 13/10/2006

MessageSujet: pfe 16 étude de l’équilibre financier du portefeuille assur   Jeu 16 Nov - 17:53

cé un pfe fé par un binome option actuariat-finance a l'assurance ZURICH sur Etude de l’équilibre financier du portefeuille d’assurance maladie de Zurich


Dans ce travail, nous avons tenté d’étudier l’équilibre financier du portefeuille d’assurance maladie de la compagnie d’assurance Zurich, pour atteindre et maintenir cet équilibre financier, même sous des conditions d’évolution des ressources et des dépenses des plus défavorables.
Pour cette finalité, nous avons tout d’abord placé cette étude dans le contexte de l’assurance maladie au niveau national, en présentant les différents axes stratégiques de la couverture médicale au Maroc. Ensuite, nous avons présenté les dispositions particulières de la couverture médicale de Zurich dont on tiendra compte dans l’estimation et la projection des dépenses médicales.
Dans une seconde étape, notre attention a été focalisée sur l’analyse de la base de données qui a servi de plate-forme pour ce travail. Ceci nous a permis d’apprécier les facteurs de risques inhérents à chaque bénéficiaire pour n’en garder que les plus pertinents dans la modélisation du comportement des dépenses sanitaires.
Par la suite, nous avons brièvement passé en revue la modélisation des dépenses sanitaires par la régression linéaire qui n’a pas tardé à montrer ses limites et son incapacité dans la modélisation des phénomènes non gaussiens. La démarche alternative proposée pour faire cette modélisation étant d’utiliser les modèles linéaires généralisés « GLM », il a fallu commencer par trouver des lois de probabilités de la famille exponentielle qui s’ajustent aux dépenses sanitaires des trois catégories de bénéficiaires du régime « Assurés, Conjoints, Enfants ». Ensuite, nous avons consacré une partie pour présenter ces modèles que nous avons accompagné par une série de tests d’adéquations, de validations ainsi que plusieurs autres pour vérifier la fiabilité des résultats obtenus.
S’agissant de l’équilibre financier de ce régime pour les cinq ans à venir, nous l’avons simulé après projection simultanée des ressources et des dépenses attendues, en tenant compte de nombreuses hypothèses relatives aux entrées et sorties du régime de couverture, à l’évolution de la masse salariale, aux frais de gestions et coûts d’exploitation et enfin au taux d’intérêt créditeur attendu sur la même période.
En dernier lieu, nous avons complété l’étude de l’équilibre financier par une série de simulations pour pouvoir juger de la rigidité de l’équilibre financier et des mesures d’ajustement qu’il faut prendre, telles que la révision des modes de gestion de ce régime et l’augmentation des cotisations.
Mots clés : assurance maladie, Equilibre financier, Modèles linéaires généralisés « GLM » Ajustement des lois de probabilités, Simulation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://insea.skyblog.com/
 
pfe 16 étude de l’équilibre financier du portefeuille assur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dilemme : emploi ou étude ?
» Questionnaire pour étude de marché... Mei tai...
» [Projet à l'étude] Reproduction coupelles d'amortisseur avant et arrière
» vertige, perte de l'équilibre
» Société d'étude généalogique ADD & Associés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
insea ebay :: stounate :: rapporate-
Sauter vers: