insea ebay


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 pfe 21 la mesure de la performance des établissements santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yassir
Admin
avatar

Nombre de messages : 83
Age : 35
Localisation : near u
Date d'inscription : 13/10/2006

MessageSujet: pfe 21 la mesure de la performance des établissements santé   Lun 20 Nov - 17:07

cé un pfe fé par des laureat promo 2005 option statistique sur " Essai de mesure de la performance des établissements de soins de santé de base " au ministere de la santé
Le présent projet est subdivisé en deux grandes parties :la première est consacrée à la présentation du système national de santé tout en donnant une image sur son organisation, sa réforme, ses points forts et ses points faibles. Quant à la deuxième, elle est réservée à la mesure de la performance des établissements de soins de santé de base (ESSB) tout en distinguant deux niveaux d’analyse: régional et provincial.
En effet, malgré les progrès réalisés durant les dernières années, en matière de couverture sanitaire et d’offre de soins, de nombreux problèmes structurels entravent toujours le développement du secteur. A ce niveau, les derniers chiffres montrent une répartition très inéquitable (en matière d’infrastructures sanitaires et de personnel médical et aramédical) entre les seize régions du Royaume aussi bien dans le milieu urbain que dans le milieu rural. De plus, les ressources financières du secteur restent très insuffisantes par rapport aux besoins de la population et représentent un pourcentage très faible du budget de
l’Etat. À titre d’exemple, en l’année 2003, on assiste à un pourcentage qui ne dépasse pas 5.3%.
Par ailleurs, l’application des méthodes factorielles et la classification automatique sur des données régionales et provinciales permet de regrouper l’ensemble des régions et des provinces selon le degré de performance réalisé dans le cadre des programmes nationaux de la Santé Maternelle et Infantile et de Planification Familiale (SMI/PF). Par ce regroupement, on a pu distinguer entre trois classes de régions et de provinces : classe de bonne performance, classe de performance moyenne et classe de performance médiocre.
Mots clés : Système de santé, Indicateurs de Performance, SMI/PF, Analyse en Composantes Principales, Classification Automatique, Analyse Factorielle Discriminante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://insea.skyblog.com/
 
pfe 21 la mesure de la performance des établissements santé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active
» Une BD sur mesure !
» Mesure des liquides
» « La valeur d'un professeur se mesure à la personnalité de ses élèves. » [PV Husk]
» Unités de mesure dans la marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
insea ebay :: stounate :: rapporate-
Sauter vers: